DENISE BRESCIANI

Denise Bresciani, d'origine italienne est architecte, designer céramiste et artiste plasticienne. Elle vit et travaille entre la campagne du Lauragais et Marseille. 
Denise Bresciani développe une pratique artistique intuitive et expérimentale à travers des gestes ancestraux (modeler, tresser, assembler, cuire, cuisiner, faire sécher…), en utilisant des matériaux naturels ou alimentaires. Ses créations, inspirées des formes et textures présentes dans la nature, questionnent le rapport au vivant via le processus de transformation de la matière.

Denise Bresciani s’interesse aux matériaux naturels, 
qu’elle récupère et qu’elle produit comme les souches mères du Kombucha qu'elle fait sécher en les traitant comme une peau.  L’expérimentation du matériau est une idée centrale dans son travail : matériaux d’origine animale, végétale et minérale sont traités à travers des procédés archaïques associés à des techniques de modelage dans un va-et-vient permanent entre construction, déconstruction et reconstruction. 

Depuis 2017 elle intègre à ces matériaux, l’utilisation 
de l’argile pour la production de sculptures en 
céramique et d’objets de design questionnant cette nouvelle matière dans une dimension architecturale. Sa recherche formelle est nourrie par l’architecture vernaculaire en terre et la génie d'artistes comme Constantin Brancusi et Isamu Noguchi. 
Après plusieurs voyages en Afrique, en Inde, au Mexique et au Japon où elle a pu connaitre et avancer sur différentes techniques artisanales de la céramique, Denise Bresciani utilise aujourd’hui uniquement du grès français pour modeler à la main de pièces uniques déclinées à travers des processus de transformation dans les diverses spécificités de l'émaillage et des cuissons : Raku, Anagama, enfumages et réduction.