Originaire d'Italie, Denise Bresciani s’est installée en France, à Marseille, où elle étend sa recherche artistique au cours des vingt dernières années.
Architecte diplômée au Polytechnique de Milan - Italie et artiste plasticienne avec une spécialisation en sculpture obtenue aux Beaux Arts de Grenade - Espagne, Denise Bresciani développe une pratique intuitive et expérimentale, à la recherche de gestes ancestraux appliqués à l’utilisation de matériaux naturels, dont la terre. En hybridant sculpture et objet utilitaire, Denise Bresciani utilise l’argile pour créer un lien entre forme et matière dans la continuité de son travail d’architecte.
Au caractère informel, chacun de ses projets sont une combinaison d’intimité et de spontanéité en rapport au vivant, dans une posture plus contemplative que revendicative. Chaque pièce est unique et inspirée par la nature ou l’architecture vernaculaire.
C’est aussi à travers ses voyages en Inde, Japon et Mexique qu’elle rentre en contact avec des formes primitives et des techniques traditionnelles de la céramique. Ses découvertes ont un impact dans une réflexion formelle et esthétique de tous ses objets : en explorant de lignes géométriques simples, des courbes et des textures, ses objets façonnés à la main répondent à la nécessité de créer un équilibre entre de vides et de pleins créant des variations de lumières et d’ombres.
Elle compose des pièces de mobilier en céramique façonnées à la main en utilisant du grès français chamotté cuit à basse et à haute température. Son travail se développe également dans des collections consacrées à l’art de la table.
Aujourd'hui dans ses ateliers à Marseille et dans la campagne toulousaine, Denise Bresciani développe des projets au niveau national et international.
Contact
denbresciani@gmail.com